Surplace Media - Projets

Les projets de Surplace explorent de nouvelles manières de réunir les gens et de raconter une histoire au passage. Nous sommes toujours à la recherche de collaborateurs ayant des idées audacieuses et des talents créatifs.

Journée Sombre

Nous créons un festival qui aura lieu au coeur de l’hiver – au moment le plus mort, c’est là que nous créons un environnement où l’on peut se rassembler dans des situations sociales sans pression et faire face ensemble aux pressions de l’hiver. Grâce à l’humour, aux arts sombres et à de simples rencontres, la semaine et les jours qui l’entourent peuvent aussi être utilisés comme un moment opportun pour échanger entre nous et mettre en pratique des techniques et informations permettant de renforcer notre santé mentale autant que nos communautés.

Candy Conquerors

Candy Conquerors est une bande dessinée à propos d’un groupe d’écoliers dont les vies semblent recouper des événements de l’Histoire. Chaque épisode dépeint un fait historique à travers le paysage de leur école et les voix de leurs camarades de classe. Des événements comme le voyage de Christophe Colomb, le coup d’État renversant Allende au Chili ou la Réforme protestante sont revisités de manière festive et accessible à un large public. Le processus créatif est inclusif et généré par de nombreux artistes locaux invités à participer (crowd-sourced). Ultimement, les Candy Conquerors deviendront un dessin animé Web.

La voix comme outil de microblog

La voix est une représenation plus expressive et plus authentique de la communication humaine que le texte écrit, qui domine la communication en ligne. De violentes disputes et d’autres formes de chaos social en ligne pourraient être diminuées si l’on communiquait par le voix et non par texte. Cette application viendra tester cette hypothèse.

Élargir nos horizons : une introduction aux algorithmes des médias sociaux

Les médias sociaux sont une expérience construite par des algorithmes. Avec des plateformes comme Facebook et Instagram qui sont devenues une part majeure de nos vies, ces algorithmes façonnent la façon dont nous voyons nos communautés, le monde, et nous-mêmes. Le but de la campagne “Élargir nos horizons” est d’éduquer le grand public et de rendre les médias sociaux plus transparents en exposant les mécanismes, les algorithmes, techniques, tendances et mises en spectacle sous-jacents. Nous espérons que cela permettra :

  • d’aider les invidivus à se sentir mieux à propos d’eux-mêmes (#NOMOFOMO)
  • de libérer les individus des pression imposées par les médias sociaux (#honestpersonas)
  • de chercher des sources d’informations plus larges sur un sujet donné, une vue politique ou une opinion
  • de faire en sorte que les gens questionnent tout ce qu’ils voient
  • d’appréhender l’immense pouvoir que les algorithmes des médias sociaux ont sur la façon dont nous interagissons et voyons le monde qui nous entoure

Des soupes pour réchauffer l’hiver et soutenir l’emploi

Surplace développe une vente saisonnière de soupes – comptoir de vente à emporter et catering pour groupes de 20 personnes ou plus. Le commerce fonctionnera d’octobre à avril, une période durant laquelle les Montréalais du secteur touristique sont sous-employés. Découvrez nos opportunités de produire nos recettes gourmandes pour le prochain hiver.

Collaboparc Mtl

Collaboparc Mtl est un collectif constitué de membres de la communauté soutenus par des passionnés de l’architecture urbaine ayant pour but common de transformer les espaces vacants en nouveaux espaces verts qui répondent aux besoins de leur quartier.

Cette expérimentation collaborative impliquera un groupe de professionnels et d’étudiants bénévoles dans les domaines de l’architecture, du design et de l’urbanisme en collaboration avec les résidents des environs des zones vacantes choisies.

Sous la forme d’ateliers, la communauté sera invitée à venir apprendre de nouvelles techniques et informations utiles à propos des espaces publics, de la construction durable et de l’urbanisme. Ils auront l’opportunité de créer tous ensemble un plan pour leur futur parc et commencer sa mise en oeuvre !

Sur place, A two-day workshop to avert dystopia and reverse engineer the future. May 27 & 28, 2017. Montreal. - Projects

Surplace projects explore new ways to bring people together and tell a story in the process. We’re always looking for collaborators with bold ideas and creative chops.

Journée Sombre

We’re creating a festival to take place in the deadest of winter – that nurtures an environment for folks to gather in low pressure social situations and face the pressures of Winter. Using humour, dark arts and simple events of togetherness, the week and surrounding time can also be used as a momentum opportunity to share and practice technique and information with each other for mental health strategies and community building.

Candy Conquerors

Candy Conquerors is graphic novel about a group of school children whose lives seem to intersect with events in world history. Each episode depicts a historical event through the landscape of their school and the voices of their classmates. Events like Columbus’ voyage, the coup of Allende in Chile, and the Reformation, are retold in a feisty way, that is accessible to a wide audience. The creative process is inclusive and crowd-sourced, inviting local artists to participate in the telling of history. One day the Candy Conquerors will be produced as a cartoon web series.

Microblogging for Speech

The voice is a more expressive and authentic representation of human communication than written text, which dominates online communication. Angry flame wars and other forms of online social mayhem may be reduced if people communicate by voice, and not by text. This app will test that hypothesis.

Expanding our views: A Primer to Social Media Algorithms

Social media is an engineered experience that is tailored through algorithms. With platforms like Facebook and Instagram having become a major part of our life experience, these algorithms now shape how we see our communities, the world and ourselves.  The goal of Expanding Our Views campaign is to educate the general public and make social media more transparent by showing the mechanics, the algorithms, techniques, tendencies and spectacle of it. We hope that it will:

  • make people feel better about themselves (#NOMOFOMO)
  • liberate people from the pressures of social media (#honestpersonas)
  • seek broader sources on a given subject, political view or opinion
  • make people question everything they see
  • consider the immense power that SM algorithms have on how we interact and view the world around us

Soup business for Winter warmth and employment

Surplace is developing a seasonal business to sell hot soup from a take-out counter and catering for groups of 20 or more people. The business will operate from October to April, a period when some Montrealers in the tourism sector are under-employed. Look out for opportunities to sample our gourmet recipes during the Winter of 2017/18.

Collaboparc Mtl

Collaboparc Mtl is a collective made of community members with the help of urban design passionates that have the common goal to transform vacant lots into new green spaces that represent the need of their neighborhood.

This collaborative experiment will involve a group of volunteer professionals and students in the fields of architecture, urban design and city planning working with the people living in the surrounding areas of the vacant lot chosen.

In a workshop formula, the community will be invited to come and learn new skills and information about public spaces, sustainable construction and urban design. They will then have the opportunity all together to create a plan for their future park and start building!